La tendinopathie calcifiante est une affection fréquente qui touche majoritairement l’articulation de l’épaule. Il s’agit de dépôts de particules calciques au sein d’un ou de plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs provoquant une réaction inflammatoire importante et douloureuse.
Certaines calcifications peuvent ne pas être douloureuses. La plus part du temps une calcification se manifeste sous forme de douleurs chroniques liées aux mouvements mais également nocturnes, elles évoluent volontiers par périodes plus ou moins douloureuses
On observe parfois des crises beaucoup plus violentes (crises hyper algiques) qui peuvent correspondre à la résorption de la calcification et aboutir à une guérison plus ou moins complète suivant le volume initial de celle ci.
Le bilan radiographique va permettre de retrouver la calcification et d’en préciser la taille, l’aspect et le siège.
Le traitement est avant tout médical associant le repos, les antalgiques et anti inflammatoires et éventuellement une ou 2 infiltrations. Les ondes de choc ont été utilisées avec des résultats très inconstants. La ponction fragmentation lavage peut être proposée, elle permet rarement de retirer tout le matériel calcique lorsque celui-ci est dur, avec des risques de lésions tendineuses.
La chirurgie consistera en une évacuation de la calcification sous arthroscopie associée à la demande à une acromioplastie.