Il s’agit d’une compression du nerf responsable de la sensibilité du 4 et 5éme doigt de la main dans une gouttière située à la face postérieure de la partie interne du coude. Tout mécanisme qui empêche ce nerf de coulisser normalement va provoquer des signes de souffrance du nerf qui se traduira par des signes cliniques. Les causes de compression du nerf ulnaire au coude sont variables : elles surviennent dans plus de la moitié des cas dans les suites plus ou moins lointaines de traumatismes de la région du coude (fracture, hématome, compression posturale…). Dans de nombreux cas cette compression peut aussi survenir sans raison précise.
Cela se traduit par des fourmillements dans les doigts innervés par le nerf ulnaire. Une baisse de force est parfois notée de même qu’une atrophie des muscles de la main. Cette douleur peut être essentiellement nocturne.
L’examen retrouve une douleur exquise à la percussion du nerf dans sa gouttière. Le diagnostic est confirmé par un électromyogramme réalisé par un neurologue.
On peut préconiser le port d’attelle la nuit, ou une infiltration.
Il consiste en une libération du nerf dans sa gouttière. Ceci est réalisé par une petite incision postéro interne.
La chirurgie peut être réalisée en ambulatoire ou sur une hospitalisation de 24 heures. Une immobilisation dans une attelle amovible est mise en place pour 1 à 2 semaines en position coude au corps le temps de la cicatrisation cutanée. Elle peut être retirée pour la toilette et l’habillage. Une auto rééducation est recommandée.
Les résultats peuvent tarder à se manifester en fonction de la sévérité de l’atteinte du nerf qui avait été objectivée sur l’électromyogramme.