Il s’agit d’une rupture des ligaments qui unissent la clavicule et l’omoplate survenant le plus souvent à l’occasion d’un traumatisme appliqué sur le moignon de l’épaule.
Les luxations ont été réparties en 4 stades en fonction des structures ligamentaires lésées :
- Stade I
Il s’agit d’une entorse acromio-claviculaire simple avec distension sans rupture des ligaments acromio-claviculaires. On ne note pas d’instabilité.
- Stade II
Il constitue une subluxation acromio-claviculaire avec une rupture des ligaments acromio-claviculaires, les ligaments coraco-claviculaires étant distendus mais non rompus. On constate un petit bâillement de l’articulation avec une discrète mobilité de haut en bas en touche de piano sans mobilité anormale antéro-postérieure.
- Stade III
C’est une luxation acromio-claviculaire avec perte de contact totale et permanente des surfaces articulaires par rupture complète des ligaments acromio-claviculaires et coraco-claviculaires. La déformation est visible avec saillie de l’extrémité externe de la clavicule pouvant être réduite par simple pression. Il existe en outre une mobilité antéro-postérieure.
- Stade IV
C’est une luxation acromio-claviculaire où en plus des lésions précédentes, la clavicule a perforée la chappe fibreuse supérieure (delto-trapézienne). L’extrémité externe de la clavicule est alors directement palpable sous la peau.