L’hallux valgus est une déformation fréquente du gros orteil qui atteint le plus souvent la femme. Dans cette déformation le premier métatarsien se déplace en dedans et le gros orteil en dehors. La patiente devient alors gênée par l’« oignon (bursite)» qui correspond à la bosse osseuse (exostose) provoquée par le sommet de la déformation.
La patiente présente une douleur interne avec un conflit au chaussage. Le risque évolutif est dominé par l’aggravation de la déformation avec un retentissement sur les autres orteils avec apparition de griffes, de douleur et de durillons sous la voûte plantaire.
Le diagnostic repose essentiellement sur l’examen clinique du pied complété par un bilan radiographique et ou podoscopique.
L’objectif est de réaxer le gros orteil et de réséquer la bosse interne à l’aide de coupes osseuses (ostéotomies) et de libération tissulaires. Ceci permettra d’améliorer le chaussage et d’éviter les récidives de la déformation. Ce geste peut être réalisé par une chirurgie traditionnelle ou par une technique mini invasive. La marche se fait dès le lendemain de l’intervention avec une chaussure spécifique sans cannes anglaises.