L’épicondylite, appelée également tennis elbow, est une inflammation douloureuse des tendons du coude. L’épicondyle est la petite bosse à la surface externe du coude. Il s’agit d’une souffrance des tendons des muscles extenseurs des doigts au niveau de leur insertion sur cette petite bosse. Celle-ci peut être liée à une sollicitation excessive qu’elle soit professionnelle ou sportive.
Cela se manifeste par des douleurs de la face externe du coude, irradiant dans l’avant bras, lors des mouvements du poignet mais parfois aussi la nuit. Une baisse de force peut apparaître.
L’examen retrouve une douleur à la palpation de la face externe du coude qui est majorée par l’extension contrariée des doigts. La mobilité de l’articulation est le plus souvent normale. Le bilan radiographique peut retrouver de fines calcifications. L’état des tendons sera apprécié par une IRM.
Il comportera la mise au repos de l’articulation (arrêt du sport et des activités de loisir plus ou moins, changement ou modification du poste de travail). Un traitement antalgique et anti inflammatoire sera associé. Une infiltration peut être proposée. Une prise en charge rééducative avec des massages transverses et des ondes de choc peut aussi être réalisée.
Il n’est indiqué qu’en cas d’échec du traitement médical. Il consiste en la réalisation d’une libération de l’insertion des tendons au niveau du coude avec ablation éventuelle des calcifications. La chirurgie peut être réalisée en ambulatoire ou sur une hospitalisation de 24 heures. Une immobilisation dans une attelle amovible est mise en place pour 3 semaines en position coude au corps. Elle peut être retirée pour la toilette et l’habillage. Une auto rééducation est recommandée au delà de ce délai.
La reprise de travail peut être envisagée entre 6 semaines et 3 mois selon la profession et le côté dominant ou non du coude opéré. Parfois la reprise de professions trop exigeantes pour le coude ne sera pas possible.
On déplore dans quelques cas une petite diminution de la mobilité et de la force musculaire ainsi que quelques douleurs résiduelles.