Il s’agit d’une usure mécanique du cartilage de l’articulation de la hanche qui peut être primitive (sans cause particulière) ou secondaire : séquelles de traumatisme ou séquelles de luxation congénitale de hanche….
Elle se manifeste principalement par des douleurs le plus souvent à la hanche (inguinale ou externe) mais parfois aussi uniquement au genou. Ces douleurs surviennent initialement à la marche pour devenir permanentes voire même nocturnes. Par conséquent, elles peuvent limiter les déplacements et imposer l’utilisation de cannes. Un enraidissement peut aussi apparaître limitant les possibilités fonctionnelles (enfiler chaussettes, soins de pieds…)
L’examen clinique retrouve une douleur à la mobilisation de la hanche qui est volontiers moins souple. Il est confirmé par le bilan radiographique.
Il comporte la mise au repos de la hanche par une diminution des activités et éventuellement l’utilisation d’une canne. Un traitement antalgique sera adapté en fonction de l’intensité des douleurs. Une perte de poids sera préconisée en cas de surcharge pondérale.
Il consiste au remplacement de l’articulation par une prothèse totale, comportant une tige implantée à l’intérieur du fémur et une cupule (la partie supérieure de la prothèse totale de hanche) au niveau du bassin. Cette chirurgie peut être réalisée par différentes voies d’abord selon les habitudes du chirurgien et respectant dans tous les cas l’anatomie du patient. Elle permet une reprise rapide de la marche et des activités.