Le conflit sous-acromial de l’épaule est probablement une des sources de douleur de l’épaule la plus fréquente après 40 ans.
La coiffe des rotateurs, est l’ensemble des tendons qui entoure la tête de l’humérus au niveau de l’articulation de l’épaule. Ces muscles servent à donner la force pour permettre l’élévation du bras et ses diverses rotations, mais participent également à la stabilité de l’épaule.
Lors des mouvements de l’épaule, les tendons de la coiffe des rotateurs et en particulier le sus épineux glissent sous la voute osseuse constituée par l’acromion. L’espace dans lequel chemine ce tendon est inextensible. Un frottement excessif et répétitif du tendon sur l’acromion va créer une tendinite inflammatoire du supra-épineux. Celle-ci va s’aggraver progressivement pouvant aboutir après plusieurs années à une déchirure, d’abord de la face superficielle du supra-épineux puis de toute son épaisseur.
Le signe principal est la douleur siégeant à la face antéro-externe de l’épaule et irradiant jusqu’au tiers moyen du bras. Ces douleurs, initialement exclusivement liées aux mouvements, peuvent s’aggraver avec le temps et devenir nocturnes.
La mobilité, même si elle est douloureuse n’est en général pas limitée et la force musculaire est conservée.
Le bilan radiographique recherche un acromion particulièrement agressif. L’IRM va montrer la souffrance de la coiffe au niveau de sa face superficielle ou une bursite (inflammation de la bourse sous acromial) ou un acromion agressif.
Le traitement a pour but de supprimer les douleurs ainsi que le frottement du tendon. Le traitement médical doit toujours être tenté en premier. Il comportera la mise au repos de l’épaule si les douleurs sont majeures. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est instauré de principe. Si l’épaule est hyper algique une infiltration au mieux radio guidée sera réalisée afin de faciliter la rééducation. L’élément primordial est une rééducation en décoaptation qui a pour but de renforcer les muscles abaisseurs de la tête humérale de façon à supprimer le frottement du sus-épineux sur l’acromion. La durée du traitement est à définir. En cas d’échec de ce traitement bien conduit et après une exploration morphologique de l’épaule par une IRM, il faudra alors envisager un avis chirurgical.
Il a pour but de désépaissir l’acromion au niveau de sa partie antéro inférieure de façon à supprimer le conflit. Il s’agit d’une acromioplastie