Vous ressentez certaines douleurs au niveau d’une ou de plusieurs de vos articulations ? Certaines personnes souffrent d’arthrose dans votre famille ? Comme 10 millions de français, peut-être souffrez-vous vous aussi d’arthrose. Cette maladie rhumatologique correspond au vieillissement des articulations et peut être responsable de douleur et de raideur, ressenties à des degrés variables. Voici un nouvel article dédié aux symptômes de l’arthrose qui pourra peut-être vous aider à mieux identifier l’origine de votre inconfort articulaire pour en parler ensemble en consultation.
Douleurs articulaires :
L’arthrose est une maladie qui use prématurément le cartilage des articulations notamment celles des hanches et des genoux. La douleur est le symptôme principal et varie d’une personne à l’autre et selon l’articulation concernée. Vous souffrez d’arthrose si vous avez une douleur qui :
- se déclenche et augmente par le mouvement;
- cesse ou diminue lorsque l’articulation est au repos;
- augmente au fil de la journée;
- vous gêne traditionnellement à l’endormissement et peut exceptionnellement entraîner des réveils nocturnes;
- réapparaît chaque fois que l’articulation en cause est soumise à un effort : la marche pour l’arthrose de hanche, monter un escalier pour le genou, lever le bras pour l’épaule…
- peut être ressentie quand vous appliquez une légère pression sur l’articulation concernée
Il peut aussi exister des poussées inflammatoires sur ce fond douloureux chronique qui se manifestent par des réveils nocturnes, un épanchement articulaire et un dérouillage matinal de plusieurs minutes.
Raideur et perte de souplesse de vos articulations
La limitation de certains mouvements dépend, bien évidemment, de la douleur. Et, au quotidien, vous pourrez ainsi ressentir une certaine raideur et un manque de souplesse dans vos articulations :
- La raideur de l’articulation survient surtout le matin au réveil ou après une période d’immobilité nocturne et se prolonge en général moins d’une heure.
- Une perte progressive de mobilité dans l’articulation apparait, limitant et rendant les mouvements douloureux.
Vous pourrez aussi constater un gonflement de l’articulation concernée. Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre secrétariat pour en savoir plus sur vos gênes articulaires et établir ensemble un diagnostic. Nous pourrons ainsi mieux prendre en charge vos douleurs avec des traitements et/ou un chirurgie adaptée.