L’arthrose de l’épaule correspond à l’usure du cartilage de l’articulation (appelée en médecine omarthrose).
Il existe deux types d’omarthose :
– l’omarthrose centrée dans laquelle les tendons de la coiffe des rotateurs sont intacts
– l’omarthrose excentrée dans laquelle le point de départ est une vaste rupture de la coiffe des rotateurs qui aboutit ainsi à une déstabilisation de la tête humérale qui va s’ascensionner (excentration) pour venir au contact de l’acromion avec simultanément une usure du cartilage
Le tableau clinique typique de l’omarthrose associe donc douleurs et raideur articulaire. La douleur est de siège et d’intensité variable, ressentie le plus souvent sur la face externe du bras et du moignon de l’épaule.
Le diagnostic est réalisé grâce à un bilan radiographique standard qui sera éventuellement complété ensuite par une IRM ou un arthro-scanner pour analyser l’état de la coiffe des rotateurs et choisir le type de prothèse à utiliser.
Un traitement médical par infiltration ou visco-supplémentation (technique médicale consistant à injecter dans une articulation un produit beaucoup plus visqueux que le liquide articulaire, et permettant de « freiner » l’évolution de l’arthrose) peut être proposé au début mais le seul traitement durable consiste à remplacer l’articulation par une prothèse.
Les prothèses d’épaule font partie des dernières générations de prothèses articulaires après celles de la hanche et du genou dont le recul et l’expérience sont plus importants.
Il existe deux types de prothèses d’épaule répondant aux 2 types d’arthroses précédemment décrites :
- les prothèses anatomiques qui reproduisent exactement la forme de l’articulation
- les prothèses inversées qui permettent au muscle deltoïde de suppléer l’absence des tendons de la coiffe des rotateurs et de récupérer une certaine mobilité en inversant l’anatomie normale dans le cas d’une arthrose associée à une coiffe rompue.