Les anesthésistes réanimateurs de la Polyclinique de l’Atlantique sont spécialisés en orthopédie depuis plusieurs années.
Ils sont formés aux techniques d’anesthésie générale (classique) mais aussi aux techniques d’anesthésie locorégionales (échographie de répérage des nerfs).
L’équipe, réduite et soudée, pratique les mêmes protocoles d’anesthésie et assure une permanence des soins 24h/24.
Présentation de l’équipe d’anesthésistes :
Dr Eric LEGENDRE
Dr Hervé LEGUEN
Dr Jean-Jacques PINSON
Dr Vincent VETO
Déroulé de la consultation d’anesthésie jusqu’à votre sortie après l’intervention chirurgicale :
Vous rencontrerez un des 4 médecins anesthésiques de l’équipe qui prendra connaissance de votre dossier médical (antécédents) et de vos traitements (penser à apporter la prescription de votre médecin traitant). A la fin de la consultation, vous pourrez selon les besoins, consulter un cardiologue pour pratiquer un ECG et/ou faire une prise de sang.
Visite préanesthésique pour les patients qui entrent la veille (prothèses de hanche, genou…)
Avant votre entrée au bloc, vous recevrez une prémédication (tranquillisant) par voie orale dans la chambre afin de vous aider à combattre l’anxiété. Pour toutes les techniques d’anesthésie, (hors urgences) il est nécessaire de respecter un jeûne de 6 heures pour les liquides et solides.
Il est important dès votre admission de signaler aux infirmières tout changement dans votre état de santé depuis la consultation d’anesthésie tel qu’un rhume, une toux, une fièvre…
Au bloc, vous serez accueilli dans une espace dédié à la préparation de votre anesthésie : la salle d’induction. Dans cet espace, un monitorage de vos paramètres vitaux seront effectués : scope (pouls), prise de votre tension, saturation en oxygène…C’est également dans cet endroit que seront réalisés les anesthésies locorégionales et/ou générales.
Les différents types d’anesthésie :
1/ l’anesthésie générale :
Cette technique est la plus connu du public ; c’est « l’endormissement » qui est réalisé le plus souvent par perfusion dans une veine du bras. Pendant votre sommeil différents produits sont injectés pour lutter contre la douleur. Pendant l’opération tous vos paramètres vitaux sont monitorés sur un écran de surveillance. A la fin de votre intervention vous êtes conduit en Salle de Surveillance Post Opératoire.
2/ l’anesthésie locorégionale :
Cette technique, très utilisée dans le cadre de la chirurgie orthopédique, permet de n’endormir que les membres (bras ou jambes..). Cette anesthésie locorégionale a pour but principal de diminuer ou supprimer la douleur postopératoire dans les heures suivants votre intervention. Cette technique est utilisée seule, dans ce cas vous êtes conscient ( vous pouvez écouter de la musique) ; elle peut aussi être combinée à une anesthésie générale.
Il existe trois grands types d’anesthésie locorégionales :
1-
l’anesthésie rachidienne ou rachianesthésie : elle se pratique dans votre dos grâce à une aiguille fine introduite sous la peau dans l’espace rachidien. C’est une technique cousine de la péridurale utilisée chez la femme enceinte. C’est la technique de choix lors des interventions pour les prothèses de hanche, de genou…
2-
l’anesthésie régionale (épaule, poignet…) par « bloc » : Le médecin anesthésiste réalise, à l’aide d’un neurostimulateur et depuis quelques mois sous contrôle échographique, un repérage des nerfs et les endort avec une solution d’anesthésie locale.
3-
l’anesthésie locale est faite directement sur le site opératoire pour l’ablation d’une broche, les ongles incarnés…
Comme pour l’anesthésie générale, une surveillance en SSPI est nécessaire après l’intervention.
C’est dans cet espace que vous serez surveillé après la chirurgie. C’est également là que le réveil de l’anesthésie générale aura lieu. Vous serez surveillé par du personnel infirmier et des aides soignant spécialisés dans cette fonction à proximité immédiate du médecin anesthésiste qui a pratiqué votre anesthésie. Vous recevrez des calmants et vous serez réchauffé si besoin par des couvertures chauffantes.
Pendant la durée de votre hospitalisation, votre médecin anesthésiste ou un des membres de l’équipe assure une visite quotidienne afin de vérifier votre état de santé et de valider les examens complémentaires. La prise en charge de votre douleur est un objectif commun à tout le personnel : médecins, infirmières … Des protocoles antalgiques adaptés à votre cas vous seront prescrits de façon systématique.
Lors de la chirurgie pour prothèses (hanches, genou …), une transfusion pourra être réalisée : dans un premier temps par la récupération opératoire de votre propre sang (technique dite de cell saver) ; si cela est absolument nécessaire, une transfusion complémentaire pourra vous être proposée.
Le chirurgien et l’anesthésiste vous remettront différents documents dont des prescriptions d’antalgiques, d’anticoagulants (prévention des phlébites)…
N’hésitez pas si nécessaire à nous recontacter par notre secrétariat au 02 40 95 83 83.
En espérant avoir répondu à vos attentes et en restant attentifs à vos remarques, l’équipe d’anesthésie réanimation du service d’orthopédie de la Polyclinique de l’Atlantique.