Le genou est une articulation complexe associant des éléments osseux (fémur, tibia, péroné, rotule), cartilagineux (surfaces articulaires et ménisques), tendineux et ligamentaires. Comme il s’agit d’une articulation très sollicitée dans la plupart des sports, les pathologies du genou sont multiples. Voici ici un aperçu qui vous permettra de mieux comprendre vos douleurs et de découvrir les traitements médicaux et chirurgicaux associés.
- Anatomie du genou
- Rupture du ligament croisé
- Tendinites du genou
- Prothèse du genou
- Syndrome rotulien
- Techniques ou interventions chirurgicales : arthroscopie
La rupture du ligament croisé antérieur est une des lésions les plus fréquentes dans la traumatologie sportive du genou.
C’est une souffrance tendineuse du tendon résultant d’une inadaptation du tendon aux contraintes sportives ou professionnelles subies.
Il se pose plus de 100000 prothèses de genou par an en France ; la prise en charge précoce de l’arthrose de genou et l’amélioration de l’hygiène de vie est un facteur important de conservation de notre capital articulaire.
Les douleurs du genou sont un motif de consultation très fréquent en orthopédie, particulièrement chez les adolescents et l’adulte jeune. Le syndrome rotulien ou syndrome fémoropatellaire en fait partie. Dans le cas d’un syndrome rotulien, les douleurs sont liées à un dysfonctionnement entre les muscles et le squelette.
L’arthroscopie est une technique opératoire qui permet, grâce à de petites incisions, et à un matériel spécifique (mini-caméra ou arthroscope), d’accéder à l’intérieur de votre articulation du genou et d’y traiter les lésions rencontrées.