L’instabilité de l’épaule est une pathologie fréquente chez le sujet jeune et sportif et peut s’exprimer cliniquement de plusieurs façons : luxations, sub-luxations ou simple douleur à l’armer du bras.
Ces épisodes font volontiers suite à un premier traumatisme mais ensuite la répétition des accidents d’instabilité peut se produire sur de simples gestes de la vie quotidienne.
Un bilan radiographique standard éventuellement complété d’un arthroscanner va venir confirmer le sens de l’instabilité.
Il existe essentiellement deux types de chirurgie de stabilisation :
- la retente capsulo-ligamentaire qui peut être faite en chirurgie conventionnelle ou sous arthroscopie. La capsule et les ligaments gléno-huméraux sont retendus et fixés grâce à des petites ancres insérées autour de la glène
- la butée coracoïdienne. Il s’agit de prélever un petit greffon osseux -la coracoide- et de le fixer avec une ou deux vis au bord antérieur de la surface articulaire de l’omoplate.
Le choix se fait en fonction des habitudes du chirurgien et de certains facteurs locaux qui peuvent compromettre les résultats des chirurgies de retente.
On considère généralement que la chirurgie doit être envisagée après 3 épisodes d’instabilité.